Sarkozy présente sa "Chaise Academy" de l'Elysée !

Alors que seul le résultat des européennes aurait dû impliquer des bouleversements dans l’organigramme des comiques troupiers UMP, c’est à un jeu des chaises musicales encore plus important que la France d’en bas, désabusée, a pu assister.

Beaucoup de cadeaux empoisonnés et des déçus
Obtenir un poste ministériel en Sarkozia reste tout sauf un cadeau. Certes vous obtiendrez tous les avantages matériels et immatériels dus à votre nouveau rang, mais vos doigts viennent de se mettre dans un engrenage dont vous ignorez toute la puissance… destructrice.

Darcos sauve sa tête et se retrouve propulsé comme Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. Cadeau empoisonné: passer la pilule (récente) offerte par Hortefeux en bon souvenir, la retraite à 67 ans!
MAM, qui aurait dû démissionner devant toutes les casseroles accumulées dont notamment l’affaire Julien Coupat, obtient tout de même le ministère de la Justice, en remplacement de notre déjà regrettée Rachida Dati qui, n’en doutons pas, fera chavirer bien des coeurs au parlement européen. Quoi son travail?
Luc Chatel devient Ministre de l’Education nationale et reste porte-parole du Gouvernement. Une belle promotion mais avec le cadeau des réformes et la grogne des parents d’élèves, des élèves, et du corps enseignant dans son ensemble, il risque vite de déchanter. Quant à la protection des consommateurs dont il s’occupait, en Sarkoland pays où les industriels ont le pouvoir, elle est purement et simplement abandonnée…à Hervé Novelli qui récupère un nouveau portefeuille « Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi ».(ouf!) Un cumul doublé d’un mélange des genres douteux.

Chaises musicales chaise academy

Les loosers
Mme Anéfé nous quitte tout en gardant la tête haute, dans la plus grande tradition néoconne qui veut de ne jamais perdre la face en public, même quand tout montre qu’on s’est enfoncé le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Son remplaçant, aussi gaffeur, constitue d’ores et déjà un symbole politique: un Mitterrand dans un gouvernement Sarkozy. Difficile à accepter certes, mais la gauche caviar est devenu si prévisible.
Roger Karoutchi, chargé des Relations avec le Parlement, battu en interne pour les régionales en Ile-de-France n’a plus qu’à rejoindre le camp des pleureurs, comme Jean-François Copé, qui ont échoués lourdement dans leur travail.
L’ignoble Frédéric Lefebvre par ricochet subit un fort désagrément puisque son poste de député suppléant, lui permettant une certaine légitimité à vociférer contre tout et n’importe quoi, disparaît. André Santini reprend effectivement son poste de député à plein temps après la suppression de son mandat de secrétaire d’Etat à la Fonction publique. Sauf si ses petits soucis avec la justice (convocation en septembre) lui permettent de laisser le pitbull de l’UMP aboyer.
Estrosi n’occupera pas le poste de Ministre de l’Intérieur comme il l’attendait. En lot de consolation, il aura celui de Ministre auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, chargé de l’Industrie, de quoi magouiller gentiment.
Boutin se fait bouter hors de son ministre du Logement jugée clairement inefficace.
Bernard Laporte la prend en pleine face, totalement cerné par les affaires judiciaires et son inaction à son poste de secrétariat d’Etat aux Sports. Rama Yade prend le relais en talons aiguilles, les droits de l’Homme n’étant plus d’actualité au XXIème siècle!

Ethique vous avez dit Ethique?
Le vrai félon reste sans aucun doute le nouveau Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, le sénateur centriste Modem (isic!) Michel Mercier fait son entrée au gouvernement.
La trahison plus la lubbie « démocratie-chrétienne » dans un pays laïque ne joue pas en sa faveur. A voir…
Pierre Lellouche est nommé Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes. Un lourd passé d’atlantiste (pour l’intervention en Irak et du retour dans l’Otan). Sur l’épineux dossier du conflit israélo-palestinien, il vient secondé Bernard Kouchner dans une vision clairement pro-israélienne, pour ne pas dire sioniste au sens wikipédiesque du terme et non Dieudonnéenne.

L’eurodéputée Nora Berra occupera le poste de Secrétaire d’Etat chargée des Aînés (vieux ne se dit pas!), auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.
Son cursus professionnel (Médecin spécialiste des vaccins, travaillant pour des laboratoires pharmaceutiques) nous promet d’entrevoir une jolie campagne de vaccination obligatoire de grippe A à l’automne pour le plus grand plaisir de ses anciens employeurs (et de leurs actionnaires)
Elle représente la caution « discrimination positive » du gouvernement en remplacement de Rachida Dati par ses origines algériennes.
L’illustre inconnue Marie-Luce Penchard est nommée Secrétaire d’Etat chargée de l’outre-mer, auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales. Qui est elle? La fille de Lucette Michaux-Chevry, figure sulfureuse du RPR ! Si la fille est aussi honnête et efficace que sa mère, cela promet. Elle remplace de ce fait Yves Jégo totalement dépassé par les événements dans les Antilles.

Voilà le magnifique palmarès de ce jeu de chaises musicales orchestré par le chefaillon Sarkozy. Les autres stars du gouvernement étant maintenues à leur poste uniquement pour le pire. NKM, Besson, Borloo etc…

Publicités

Une réflexion sur “Sarkozy présente sa "Chaise Academy" de l'Elysée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s