Européennes: Le Choix par Défaut de Cpolitic

Aucune fierté. Ni appel démesuré de ralliement. Contrairement à la plupart des sites politiques qui appellent à voter pour telle ou telle liste aux européennes, parfois à la limite du fanatisme, ce blog se bornera à la transparence.

Car à l’instar des autres formations, le lauréat politique a publié un programme qui deviendra une fois le scrutin clos, un énième document de référence. Libre aux élus de suivre ou de trahir leur cause en arguant des contraintes, des réglementations, des principes, pour ne pas dire un florilège d’excuses afin de justifier l’injustifiable. La dernière élection présidentielle française apparaît comme la triste matérialisation de cette crainte.

L’Homme parle – La Crise

Au final, après plusieurs semaines de doutes qui ont débouchées concrètement par une première analyse, voir le petit précis ici, le temps est venu de ne choisir qu’une liste.
La seule chose certaine qui fait pencher la balance en sa faveur, c’est qu’elle semble de loin la moins mauvaise, la plus réaliste politiquement à l’échelle de l’europe (avec notamment un groupe européen au-delà des frontières françaises) et suit les contraintes de bases fixées pour bénéficier d’un vote.

3 lobbyistes pour 1 parlementaire à Bruxelles!
Mais ne rêvons pas. N’attendons pas que ce programme soit respecté à la lettre puisqu’évidemment le parlement européen reste morcelé de députés d’horizons divers en proie aux lobbies transformés pour l’occasion en véritables rapaces.
Si déjà le quart du programme est suivi, ce sera déjà une victoire pour l’Europe sociale, économique et écologique.

Toutes les autres listes prises sur l’exemple de l’Ile de France, ont été successivement supprimées après les étapes suivantes:
– Listes ne respectant pas les valeurs républicaines
– Listes “pièges” (créées de toute pièce pour ce scrutin) dont le nom cache peut être pire que les précédentes
– Listes farfelues, au combat ou au nom tellement utopique qu’il en devient ridicule
– Listes uniquement là pour dilapider les voix de gauche ou de droite

Au stade intermédiaire, il restait encore les poids-lourds du Modem, du PS et de l’UMP en plus des NPA, Front de Gauche, Europe Ecologie.
Par logique avec le scrutin précédent et le vote de l’auteur, les listes ayant appelé par le passé à voter OUI à Lisbonne ont été supprimées, le cas d’Europe Ecologie étant particulier puisque sont présents des candidats Noniste ou Ouiiste. (subtil non?)
Et là encore un processus d’élimination et donc de choix par défaut plus que par dépit.

Commençons…
NPA? Un vote pour cette liste serait stérile dans la mesure où à l’échelle européenne, ils sont minoritaires et en marge. Aucun autre mouvement européen plus global et structuré n’est derrière eux, comme le PPE et le PSE peuvent l’être pour l’UMP et le PS. De plus, l’absence d’association avec un parti aux idées pourtant proche (voir ci-dessous) reste une erreur politique majeure et impardonnable.

Front de Gauche? Le seul point véritablement bloquant reste le profil et l’histoire d’une large frange des participants: des communistes. Ayant vécu non loin d’une commune (sans jeu de mots) ayant subi – c’est l’expression la plus exacte – 30 ans de gestion communiste, et ayant un minimum de connaissance en histoire mondiale (Tien An Men, Corée du Nord, Chine, Cuba, URSS…), il reste impensable de voter pour eux en l’état actuel des choses. Un blocage d’ordre psychologique. En revanche du point de vue du programme, il reste 2ème sur le podium.

Par élimination, Europe Ecologie sera donc dans le bulletin de vote de l’auteur dimanche 7 juin. Ce choix reste ponctuel et ne s’applique que pour ce scrutin européen. Il semble de ce fait incongru et inopportun de l’appliquer à l’échelle nationale voire municipale.

Logo Europe Ecologie

Là encore, pas de joie, pas de liesse. Autant le combat de José Bové contre les OGM et Monsanto reste évident et justifié, autant ses discours et sa médiatisation à outrance sont critiquables. De même, pour la liste Sud-ouest, intégrer un membre du Parti Nationaliste Corse (pourtant défenseur légitime du plan littoral contre les promoteurs immobiliers sur l’île de Beauté) constitue un choix « particulier ». De même, Dominique Voynet avait été plus que molle lors de l’échouage de l’Erika et Daniel le Rouge devenu Daniel Le Vert reste loin d’être sans reproche.
Ce n’est donc pas le meilleur des choix mais il semble le moins mauvais. Il aura ainsi l’avantage d’insuffler une opposition crédible contre ses industriels sans foi ni loi, tels que Total et Areva, contrairement aux autres partis en place depuis 20 ans.

Quel que soit votre choix personnel, ne laissez pas les autres choisir à votre place, votez.
L’abstention revient à valider la politique libérale actuelle pour le plus grand plaisir de Xavier Bertrand, de Nicolas Sarkozy et de leur infâme Frédéric Lefebvre. Ne leur faites pas ce plaisir dimanche soir.

Plus d’infos: Le programme complet d’Europe Ecologie ici et le résumé en 10 bonnes raisons

Publicités

Une réflexion sur “Européennes: Le Choix par Défaut de Cpolitic

  1. Dany le Vert? Moi j’aurais plutôt dit Dany le Jaune.

    Ca me semble plus adapté pour un gars qui défend le travail le dimanche, la privatisation de la poste, de la télévision publique, de l’électricité (il faudra m’expliquer comment, en abandonnant l’énergie aux égoïsmes privés, on parviendra à en maîtriser la consommation).

    Et je pense que réduire le FdG aux communistes, c’est en zapper les deux tiers.

    Mais bon. Espérons d’une façon générale que les électeurs de gauche suivront ton conseil et iront voter.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s