97%: Quand Marianne2.fr Vomit la Campagne de Désinformation du MPF de De Villiers

Il faut toujours reconnaître ses erreurs. Cela s’appelle du respect. Ce billet l’illustre.

Le 7 mai, Marianne2.fr publie un retentissant article intitulé: A Strasbourg, gauche et droite votent pareil dans 97% des cas
Un collectif d’étudiants au nom évocateur « Le Vrai Débat » en est l’auteur. Leur texte initial, moins étoffé et daté du 5 mai, s’appelle en revanche « Droite et gauche votent ensemble 97% des textes au parlement européen »
Les deux épicentres de l’information semblent assez respectables pour diffuser l’information dans la mesure où ils arborent des logos, emblèmes et liens de sites d’informations sérieux et non-partisans en général.

Malheureusement une phrase de l’article vantant l’accointance du PSE et du PPE lors des votes au parlement européen aurait dû mettre la puce à l’oreille plus tôt. Certains se sont fait avoir, d’autres l’avaient vus, mais en retard comme Cpolitic et grâce à l’aide d’un article de Intox2007.info
La phrase? C’est le résultat d’une étude dont les détails seront prochainement publiés.
Original non? Surtout que le paragraphe similaire au pathétique chaîne de mail mielleux « Il est très important de diffuser au maximum ce chiffre avant le 7 juin, jour des élections européennes, pour que les Français puissent enfin connaître la vérité, et se prononcer en conscience. » aurait dû finir de convaincre les plus sceptiques.

Une jolie campagne de désinformation
Car derrière cette « étude » se cache L’observatoire de l’Europe un site destiné uniquement à tromper l’internaute, croyant avoir affaire avec un site web quasi institutionnel ou tout du moins sérieux. D’autant que le camouflage reste fort bien réalisé avec une page rappelant les sites web de personnalités ou de partis politiques européennes allant de la gauche (benoît hamon) au MPF de De Villiers, page appelée habilement Portail Altereuropéen

Et justement, ce « Site d’information et d’analyse » est dirigé par Christophe Beaudouin, membre du mouvement du Fou du Puy, clairement europhobe, plutôt orienté à la droite de l’UMP, un Le Pen light en somme. Alors forcément quand la source de l’information est un tel gaillard cela prête à réfléchir à deux fois, d’autant que sur chaque article, il est bien stipulé « dont les détails seront prochainement publiés » ou le plus vaseux « jusqu’ici, personne ne s’était livré au fastidieux travail de recension des votes de chaque groupe puis à leur comparaison. L’étude à venir porte sur l’année 2008 »

Malheureusement la plupart des partis politiques dont certains leaders, comme Olivier Besancenot lors de l’émission Dimanche+ diffusée sur Canal+ dimanche dernier, se sont aussi emparés de l’information sans vérifier la source, sans consulter ou comprendre le contenu de la future étude « qui va arriver promis, mais on ne sait pas quand ». Par contre la seule chose certaine reste l’auteur « Une étude à paraître (Observatoire de l’Europe) portant sur le sens des votes des groupes politiques au Parlement européen pourrait faire grand bruit, ».

Quant au MPF, puisqu’il souhaite se faire connaître du plus grand nombre et notamment Libertas la liste qui se présente aux européennes, elle présente une véritable brochette de stars: De Villiers (le MPF ou FN light), Frédéric Nihous du CNPT (les fameux chasseurs), et un mystérieux industriel Declan Ganley irlandais, principal argentier de ce mouvement.
Et là, c’est du même niveau que Charles Pasqua avec qui De Villiers avait pu s’allier par le passé (source wikipédia):
– fondateur de Kipelova Forestry Enterprises, une des plus grandes entreprises d’exploitation forestière de… la Fédération russe (sic!)
– propriétaire de la bijouterie Adornis.com, qui… s’est écroulé après la chute du secteur technologique
– PDG de Rivada Networks société spécialisée dans les réseaux de communication publique, conçus pour être utilisés en situation d’urgence, comme les catastrophes naturelles importante. Mais en dehors des situations d’urgences, comme l’avait fait remarqué lors d’une conférence en présence du Declan Ganley, avec une question directe à l’intéressé, le meilleur client de Rivada Networks reste l’armée américaine. Certes du temps d’Obama, le côté sulfureux est moins prononcé, mais l’essentiel des contrats ont été passé avec l’administration Bush, d’où une jolie décoration par l’Etat de Louisiane pour « services rendus » à Declan Ganley, après la catastrophe de l’Erika.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres…

Vous n’êtes pas convaincus? Un petit lien vers Mediapart intitulé « Irlande: Declan Ganley, ce sulfureux milliardaire qui pourrait faire tomber l’Europe » suffira amplement.
Car , pour la faire courte, qui a intérêt, au sens de la stratégie économique, que l’Europe ne réussisse pas? Ou que cette Europe soit faible, divisée en deux, infiltrées par les lobbys déjà trop nombreux (3 pour 1 parlementaire à Bruxelles) Les Etats-Unis.
Et le Noniste Declan Ganley est le pigeon idéal. Si en plus, il est assez malin pour rameuter des candidats en plein désert politique…

Quant à Marianne2.fr pour n’avoir pas fait son travail, il sera rangé dans le même dossier de favoris que LeFigaro.fr

Plus d’infos sur les votes nominaux, électroniques sur Intox2007.info
Article original: http://www.observatoiredeleurope.com/notes/Droite-et-gauche-adoptent-ensemble-97-des-textes,-selon-une-etude_b1354225.html

Publicités

Une réflexion sur “97%: Quand Marianne2.fr Vomit la Campagne de Désinformation du MPF de De Villiers

  1. Yves de Chaisemartin,conseiller de Carlyle Europe possède 25,4% du captal de Marianne après avoir été pdg du Figaro (détenu à 40% par Carlyle) ça n’a surement rien à voir avec la ligne éditoriale de Marianne, faut surtout pas tout mélanger!

    J'aime

    1. Ceci expliquant cela… Comme par hasard, ce chiffre de 97% constitue aussi un argument de poids au modem pour tenter d’exister
      Modem, parti de Jean-François Kahn…

      J'aime

  2. Tout votre papier décrivant une soi disant « désinformation » tourne autour de 2 postulats :

    1) l’info vient, à l’origine, d’un site sur l’Europe animé par des villiéristes, donc ce serait a-priori mensonger. C’est pas un raisonnement fachiste ça ?

    2) l’article se contenterait d’annoncer une étude mais ne la présente pas.

    Ben ouais, sauf que le 14 mai, après qu’elle ait été traduite du suédois vers le français, elle a bien été publiée par le même site : http://www.observatoiredeleurope.com/Majorites-sovietiques-au-Parlement-europeen-l-etude-qui-derange_a1162.html

    Donc commencez par la lire, allez fouiller sur le site du Parlement européen les résultats des votes, comparez et puis là vos critiques seront les bienvenues.

    N’oubliez pas que ce qui est excessif est insignifiant. Ce n’est pas votre but n’est-ce-pas ?

    J'aime

    1. Merci pour votre commentaire traitant mes raisonnements de fascistes, au passage pas de « h ». C’est toujours sympathique. Quant à votre lien, je consulte et je reviens vous donner mon avis.
      A l’époque en tout cas, de l’écriture de l’article sur Cpolitic, l’info n’était pas sourcée et était donc à prendre avec des pincettes.
      Et oui de part la crédibilité de votre site, pro-villeriste, il était et reste, légitime de se méfier.
      Désolé mais la réputation de votre gourou vous précède!

      En outre, je vous confirme les informations sulfureuses de son nouvel ami écossais. Dommage que vous l’omettiez dans votre commentaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s