Une Bien Belle Europe…aux Représentants Racistes et Comédiens?

Dès le matin, il y a des nouvelles qui vous sortent de votre sommeil. Une étrange impression d’être pris pour ce que vous n’êtes pas. Enfin pas encore…
Berlin. Hier. Merkel et Sarkozy main dans la main, au Sony Center – ne cherchez plus le nom du lobby d’Albanel pour Hadopi – pour défendre le seul point d’accord qu’ils se sont trouvés en commun: « Avec Sarkozy et Merkel pour une grande Europe », comprendre sans la Turquie.
Et Sarkozy de pipoter un magnifique:
« Vous vous rendez compte de ce que cela représente pour un président français d’être invité à Berlin par la chancelière allemande et de pouvoir dire : la France vous aime, la France vous admire, la France veut s’inspirer de ce que vous faites de meilleur ? »

Finalement pas de grandes surprises puisque derrière les fausses rivalités, il ne faut se rappeler que d’une chose: la CDU parti de Angela Merkel et l’UMP de Nicolas Sarkozy sont membre tous deux du groupe PPE, parti des conservateurs européens.
Un exemple de leur oeuvre? Ce même parti s’est opposé à l’extension du congé de maternité à 18 mois, sous la pression des patronats évidemment. Si la mesure avait été appliquée, il aurait fallu que l’Allemagne augmente de 4 mois son congé et la France de 2. On n’ose même pas imaginer la perte question PIB. Et le chômage, et la récession. Quant au bonheur des familles, la joie de profiter de sa nouvelle progéniture, la voir grandir…
Donc tout le reste, les cassettes vidéos de De Funès, la soi-disante mésentente entre les deux garnements pour des mains un peu baladeuses, tout ceci n’est que fumisterie. Il faut avouer que les deux comédiens sont doués d’un remarquable talent. Mais à l’approche des élections, les masques tombent.

Quel comédien, célèbre outre-rhin!
Sarkozy Gendarme Louis de Funès

Sur le fond, on se demande bien pourquoi la Turquie reste le mouton noir de l’Europe. L’électorat de droite voire d’extrême-droite des conservateurs européens ne semble pas disposer à voir une vague turque débarquée dans les rues de Berlin ou de Paris?
Car quand on entend le nain nerveux annoncé solennellement que « la Turquie n’a pas vocation à rentrer » dans l’Union Européenne, on a l’impression d’entendre un sale garnement se justifier de ne pas manger sa soupe avec un pathétique: « Parce que! »
Un peu court comme argumentation. Probablement qu’il n’y aucune justification crédible derrière cela. Juste un peu de racisme. La peur de l’étranger. Mais chut, on dit « vocation ».
Pourquoi l’Estonie, la Lituanie et les autres pays pauvres de l’est seraient-ils plus légitimes à rentrer dans l’UE.
D’autant la communauté turque est bien implantée et intégrée en France comme en Allemagne. Des européens naturels en somme.
Jusqu’à présent pour faire intégrer 15 pays de plus, personne ne nous a demandé notre avis, nous le bon petit peuple. Alors pourquoi pas celui-là? Peut être aussi que les origines grecques de Nicolas Sarkozy – et oui pas seulement hongrois – y sont aussi pour quelque chose.
Certes la Turquie a des progrès à faire niveau droit de l’Homme, sa probable intégration ne se fera pas avant 5 à 10 ans pour cette raison précisément, mais cela reste un pays laïc.

Eurêka! Voilà, c’est cela qui fait peur à Angela et Nicolas, eux soutenus par des mouvements religieux, la droite chrétienne.
Quoi ?Que dites vous? La devise de la France, la liberté (dont celle du culte), l’égalité et la fraternité.
Cessez donc de plaisanter. Si un maire UMP, celui de La Garenne-Colombes Philippe Juvin, peut supprimer la devise de la république du fronton de sa mairie, puis histoire de pousser le bouchon un peu plus loin, donner le nom d’un écrivain collabo et antisémite à un collège de sa ville (les anciens combattants apprécieront), sans être inquiété le moins du monde, il y a belle lurette que ces 3 valeurs ne représentent plus que des mots vides de sens aux yeux de la droite européenne.

Non franchement, de telles roucoulades franco-allemandes, ce niveau, ce n’est plus de la diplomatie: c’est simplement du foutage du gueule, après une bonne comédie.

Publicités

Une réflexion sur “Une Bien Belle Europe…aux Représentants Racistes et Comédiens?

  1. Pouvez-vous accepter que l’on vous apporte la contradiction ? D’abord je ne peux que me réjouir qu’entre Nicolas et Angéla on en soit aux roucoulements, c’est quand même mieux que de se tirer dessus au bazouka.

    L’élargissement de l’Europe, il faut bien arrêter à un moment ou à un autre, l’Europe n’est pas le réceptacle prêt à incorporer tout ceux qui en font la demande et principalement les pays pauvres qui ne viennent que pour se faire approvisionner en avantages.

    Je ne vois pas la Turquie dans l’Union Européenne, l’islam politique ne m’a pas convaincue loin de là. La Turquie dans l’Union Européenne repousserait notre frontière extérieure jusqu’à celles de la Syrie, de l’Irak, de l’Iran, de l’Arménie et de la Georgie. Alors, vous voyez, il faut faire quelques prévisions et ne pas aller se jeter dans la gueule du loup.

    Maintenant, l’habitude de prise de dénoncer toute opposition comme raciste, il faut trouver autre chose…On n’est pas raciste quand on n’est pas d’accord et il me semble que je ne suis pas la seule pour voir avec méfiance l’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne.

    Bonne journée à vous
    bien amicalement
    toujours genevieve

    J'aime

    1. « Pouvez-vous accepter que l’on vous apporte la contradiction ? » Geneviève, en doutiez vous?
      Evidemment que oui puisque le blog n’aurait aucun intérêt sinon! ;-)

      Paragraphe sur l’Europe: entièrement d’accord.

      « l’islam politique »? Pour vous répondre un peu de wikipédia, gage de transparence, surtout que ce sont des faits ici:
      « 21 octobre 2007 : Amendement constitutionnel par référendum (70 % pour). Le président de la République sera désormais élu au suffrage universel.
      9 février 2008 : Amendement constitutionnel pour la levée de l’interdiction du foulard islamique à l’université. Cet amendement est annulé par la Cour constitutionnelle le 5 juin 2008 sur la base de l’article 2 de la Constitution, qui garantit la laïcité.
      30 juillet 2008: La Cour constitutionnelle rejette une demande d’interdiction du Parti de la Justice et du Développement (AKP), au pouvoir, accusé d’activités antilaïques. La Cour avait été saisie le 14 mars 2008 par le procureur en chef de la Cour de cassation. »

      Certes il y a des tentatives d’islamisations, mais pour l’instant la Turquie reste une République laïque.

      « La Turquie dans l’Union Européenne repousserait notre frontière extérieure .. »: en quoi est-ce un problème? C’est justement une formidable opportunité et un point stratégique du commerce international. Pourquoi s’en priver? En quoi les états baltes auraient le droit de faire partie de l’UE plus que les turques?
      L’UE doit-elle se limiter à l’europe géographique?

      Quant au « racisme », effectivement j’ai volontairement un peu abusé. Rien ne prouve que nos comédiens ne le sont. En revanche une partie de leurs électorats de droite voire d’extrême-droite l’est certainement. Et franchement, refuser l’adhésion d’un peuple dans l’UE au simple motif qu’ils sont turcs ou qu’ils sont mal situés relève plus de l’excuse pitoyable qui cache quelque chose de plus glauque…

      Franchement la Turquie reste sur le plan politique tout de même plus éloignée que les dictatures égyptiennes, algériennes ou tunisiennes.

      D’un point de vue des droits de l’Homme, où les prisons turques sont loin d’être réputées pour ne citées qu’elles, il faudrait aussi que les états européens déjà dans l’UE balayent devant leur porte, citons notamment l’état des prisons françaises actuelles. De plus en plus difficile de donner des leçons. D’autant plus quand on apprend qu’une centaine d’enfants par an sont retenu en centre de rétention avec leurs parents, en contradiction avec la convention des Droits de l’enfant, le tout en France. Alors un tel argument ne peut donc s’appliquer, seul, à la Turquie.
      Et justement à l’image de la situation politique, rappelez vous l’irlande, l’intérgation dans l’UE est une chance pour un état pour faire de mieux en mieux.
      Le laisser à l’écart n’est pas rendre service à son peuple. Et je ne parle pas uniquement des aides financières dont profitent largement les deux plus gros pays France et Allemagne.

      Bonne journée
      Cdt,
      Emachedé

      J'aime

  2. Bien vu. C’est pourquoi je propose de remplacer ces trois valeurs galvaudées (pauvres Robespierre (les 2), Payan, Le Bas, Saint-Just,…)par ces trois valeurs essentielles:
    Respect (de toutes formes de vie)
    Equité (sociale et judiciaire)
    Solidarité (de l’un pour tous et de tous pour l’un).
    RESpublica

    J'aime

  3. A Emachedé – je n’ai pas eu le temps de vous dire belle démonstration suite à ma réaction, mais mais…vous ne m’avez pas pleinement convaincue…de par le fait que moi, les frontières Irak, Iran, Syrie et Cie, c’est à nouveau des rentrées en masse en France, je sais ce qu’ils viennent chercher, mais pas tellement ce qu’ils nous apportent, et particulièrement les bombes et les fous qui viennent s’immoler chez nous, je me souviens l’année dernière, il y a eu des bombes à Istambul, donc pour ces raisons et d’autres, je reste sur la frontière oui/non pour la Turquie, mais avec plutôt tendance non. Et je rajoute que la Turquie n’est pas dans l’Europe où très partiellement, alors que les Etats Baltes en font partie.

    Bien amicalement à vous
    genevieve

    J'aime

    1. Je vais mettre la qualité de votre commentaire sur le compte du manque de temps. Car à vous lire, on a la triste impression que vous réduisez les irakiens, syriens… à des terroristes ou des fanatiques. Impossible d’être d’accord avec vos propos, vous en conviendrez aisément.

      J'aime

  4. Que je sois perturbée par la crainte celà s’explique aisément, car je me suis trouvée à deux reprises dans Paris, au moment où des bombes ont éclatées, l’année dernière en Inde …. et vous allez me dire en Inde il n’y a pas de fanatiques ! et bien je l’ai échappée belle au moment où 4 bombes ont éclatées dans la vieille ville où je me trouvais, et qui ont fait beaucoup de morts et pour suivre un accident de car sur autoroute avec un chauffeur saisi d’un malaise… ceci n’a rien à voir avec les bombes, mais j’ai eu de la chance dans les deux cas, alors de là à me poser des questions sur les pays cités plus haut, il n’y a qu’un pas que je risque de franchir.
    Voilà mes explications, essayez de me comprendre aussi ! les terroristes et fanatiques n’ont pas de frontières, mais en général ils ne viennent pas du Danemark et de la Suède
    bien amicalement
    genevieve

    J'aime

  5.  » la communauté turque est bien implantée et intégrée en France comme en Allemagne ».
    Implantée, oui.
    Intégrée, non.
    C’est l’une des communautés où le taux de mariage mixte est le plus faible d’Allemagne.
    C’en est une où les femmes sont le plus sévèrement vissées. Des affaires de crimes d’honneur défraient régulièrement la chronique outre-Rhin.
    Rien n’est simple.
    Mais sinon plutôt d’accord avec vous, la construction Européenne se fait sans nous demander notre avis, avec le dumping social qui en découle.

    J'aime

    1. Après cela dépend des familles forcément et des quartiers…
      là encore c’est justement en intégrant la Turquie que leur peuple aura les moyens de s’élever vers des ambitions meilleures: vie économique, droits de l’Homme…
      Pas en reléguant un pays en marge de l’Europe ou juste comme un partenaire commercial privilégié.
      Car l’Europe, au sens de ses fondateurs, ce ne doit pas être uniquement un marché de libre-échange simplement bon pour arranger le business des grandes firmes internationales.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s